Diplôme d’université Géostatistiques et analyses prédictives spatiotemporelles pour l’aide à la décision
« Géo-Datascientist » DU en formation continue / 1 an / ouvert aux titulaires d’un Master 1 (ou équivalent)ou d’une expérience dans une fonction cadre.
OBJECTIFS
Ce Diplôme Universitaire sans équivalent en France, né de la collaboration entre l‘Institut des Mathématiques Appliquées (Faculté des sciences de l’Université Catholique de l’Ouest) et SûretéGlobale.Org, leader européen de la prédiction spatiotemporelle et éditeur de Map Revelation, a pour vocation de permettre à des cadres en poste d’acquérir des savoir-faire leur permettant de mieux utiliser le volume croissant de données mises à leur disposition par des systèmes d’information de plus en plus puissants sous forme de représentation, de prédiction ou de simulation cartographique.
Une formation pratique, axée sur les savoir-faire et la vision globale des outils : des connaissances dans le domaine des statistiques et de la méthodologie, alliées à des compétences plus techniques sur des outils informatiques et les systèmes d’information géographique permettront aux stagiaires d’avoir le recul nécessaire pour analyser la représentation agrégée de ces données, prendre les décisions qui conviennent et mettre en place les processus de pilotage correspondants, tout en prenant en compte les dimensions juridiques et éthiques liées à l’utilisation des données.
Diplôme universitaire en un an pour la formation continue des cadres.
Approche transdisciplinaire alliant statistiques, informatique et compétences métiers.
Compétences recherchées dans de nombreux secteurs : le marketing, la sécurité, l’aménagement du territoire, le management, l’informatique…
Equipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs de la Faculté des Sciences de l’UCO (IMA) ainsi que de professionnels experts dans leur domaine et des conférenciers en poste dans de grandes entreprises .
ADMISSION
DU ouvert aux titulaires d’un master 1 (ou équivalent) ou d’une expérience professionnelle dans une fonction cadre de plus de cinq ans.
Candidature sur dossier à déposer avant le 19 décembre 2014.
Marketing, banques, assurances, plateformes d’appel, business intelligence (BI) : analystes et consultants, CRM, connaissance client, géomarketing…
Aménagement du territoire, énergies, logistique, transport : analystes, élus, spécialistes GRID, planification SAV, logistique et transports, planification…
L’essor du big data et le développement des possibilités de collecte, de stockage et d’analyse d’informations d’origines variées et atomisées ont fait émerger de nouveaux profils, dont le rôle est de donner sens et valeur à ces données brutes. Experts des mathématiques, de l’informatique et du marketing à forte valeur ajoutée, les data scientist sont aujourd’hui particulièrement recherchés dans de nombreux secteurs où cette fonction apparait stratégique.
Doté de compétences plus pointues encore, le geodata scientist apporte une analyse sous l’angle spatiotemporel des données et les restitue sous forme de cartes géographiques ou aoristiques.
Son rôle est de :
comprendre la problématique métier, les enjeux et les objectifs de l’analyse.
obtenir des données adéquates : trouver les sources de données pertinentes, émettre des recommandations sur les bases de données à consolider, modifier, rapatrier, externaliser, internaliser, concevoir des datamarts, voire des entrepôts de données.
évaluer la qualité et la richesse des données, les analyser et en restituer les résultats, les intégrer dans le système d’information cible.
En matière d’approche spatiotemporelle, il possède des connaissances liées au système d’information géographique et à la visualisation d’analyses ainsi que des compétences algorithmiques
PROGRAMME
Le volume des enseignements est de 200 heures, proposées pour moitié en distanciel (plateforme e-learning) et pour moitié en présentiel. Le stagiaire est suivi tout au long de l’année par un enseignant.
Le stagiaire réalise un projet transversal en lien avec son métier et permettant la mise en œuvre des notions et outils vus dans les unités d’enseignement. Il est validé par un mémoire et une soutenance orale.
Méthodes et concepts en statistique et géostatistique [60 h]