Nouveau membre : SûretéGlobale.org : le groupe ADIS s’enrichit d’un 74ème membre appartenant au collège Industrie.
Le groupe ADIS est une structure de coordination formelle entre professionnels de la simulation de Défense. Il a pour finalité de promouvoir, expliquer et faciliter l’emploi de la simulation au profit de la communauté de défense française dans le cadre général du Livre Blanc en particulier, par la mise en commun entre les Armées, la DGA et l’Industrie, de l’analyse des technologies, des méthodologies et des standards pertinents dans le domaine de la simulation.
Son action s’inscrit dans le cadre de la répartition de la simulation au sein du Ministère de la défense et des anciens combattants entre d’une part les SIOC 3 (où elle couvre la préparation des forces, l’appui aux opérations, la préparation de l’avenir et le soutien à la réalisation des outils 4) et d’autre part l’IST5 (où elle est employée pour préparer les choix d’architectures et d’organisation, pour soutenir les activités de qualification des systèmes, pour maîtriser la complexité des systèmes).
Le groupe ADIS vise l’amélioration de l’interopérabilité des applications et outils de simulation et la réutilisation des éléments qui les composent (tels que les modèles conceptuels et les documentations, les codes logiciels qui les implémentent, les données associées et les outils pour les traiter, les standards associés, etc.).
La réunion du groupe ADIS a eu lieu le mercredi 01 avril à 9h00 à Paris, Etat-Major des Armées (Ilot Saint Germain), en salle des Maréchaux..
Ordre du jour
13h45-17h00 : Séance d’information Big Data
Introduction par le COL Laurent TARD (EMA/CPI)
L’analyse opérationnelle par le LCL Christophe BOURGEOIS (CDEF/BARO)
Big data et infrastructure par M. Denis GRISOT (BULL-ATOS)
Big data et gestion des données par M. Abdelkrim HADJIDJ
Big data et analyse des données par M. Didier GAULTIER (B&D)
Big data et visualisation des données par M. Christophe COURTOIS (SûretéGlobale.org)
Conclusions
Participation à la séance d’information
La participation a été évaluée à une centaine de personnes réparties sur les trois collèges Armées, DGA et Industrie
Exceptionnellement, la séance était ouverte à tout public.