Le Ministre de l’Intérieur, accompagné du préfet de police, s’est fait présenter mardi 4 octobre les vidéo patrouilleurs au Forum des Halles (1er arr.) et l’état d’avancement du plan de vidéoprotection.
Serge Rivayrand, chef de la sous direction régionale de la police des transports (SDRPT) nous parle des vidéo patrouilleurs :• Quel est le mode de fonctionnement ?Dans le cadre de l’an II de la police d’agglomération, la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) a créé, à partir de la cartographie de la délinquance – système d’information géographique permettant d’obtenir en temps réel un état des faits délictueux en fonction de leurs dates et lieux de commission – la vidéo patrouille qui tend à se développer en France. Des effectifs de police dédiés et spécialement formés assurent en temps réel une exploitation des images issues des dispositifs de vidéo protection de voie publique et de transports, et par là-même assurent une détection des comportements malveillants. Ils orientent et guident les policiers sur le terrain ; les sites les plus sensibles sont mieux surveillés.
Un premier bilan ?
Le 11 mars 2010, une cellule de veille active (CVA) a été mise en place au sein de la brigade des réseaux ferrés. Elle exploite donc le système de vidéo protection mis à disposition de la sous-direction de la police régionale des transports (SDRPT) par les transporteurs dans le dispositif de sécurisation des réseaux. Les vidéo patrouilleurs ont ainsi permis en quinze mois l’interpellation en flagrant délit de 435 voleurs dits « à la tire » sur les 645 arrêtés et le contrôle de plusieurs centaines d’individus, 2569 ayant débouché sur des procédures de vérifications d’identité.
96% des interpellations effectuées grâce à l’exploitation de la vidéo protection par la CVA concernent des faits de vol. A titre de comparaison, sur la même période 2009/2010, le service de sécurisation des réseaux de Paris (SSRP) avait procédé à 239 arrestations d’auteurs de ce type d’infraction.
En outre, au Forum des Halles (1er arr.), la mise en œuvre de ce dispositif au PC sûreté Unibail-Rodamco par des policiers connaisseurs du terrain permettant de faire intervenir directement des patrouilles sur des zones à risques en temps réel démontre également toute son efficacité ; en août 2011, 53 interventions vidéo guidées ont conduit au contrôle de 172 individus dont 56 interpellations, une majorité liées aux stupéfiants.
Au cours des 9 mois 2011, on observe une diminution de 12,44% des faits constatés au Forum des Halles – 2421 en 2011 contre 2765 durant la même période en 2010-
l’article complet ici