Menu Content/Inhalt
Accueil Blog arrow News arrow Dernières news arrow SORTIE DE MAP COMMANDER RA BETA 1
SORTIE DE MAP COMMANDER RA BETA 1 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
12-04-2010
Les étudiants de  PARITECH LAVAL et de l'ISTIA ont présentés MAP COMMANDER RA béta 1 cette semaine dans le cadre du salon LAVAL VIRTUAL.

Les étudiants du master 1 IVI (Ingénierie du Virtuel et Innovation) de l’ENSAM ParisTech d’Angers et du Master MNRV de l'ISTIA ont réalisé, dans le cadre de leur projet d'étude, un important travail sur le module "RA"(pour "réalité augmentée")  de MAP COMMANDER.

Il s'agissait de déterminer les verrous technologiques, les possibilités et les limites d'une application en réalité augmentée, et de réaliser un prototype.

MAP COMMANDER RA est un module, qui complète MAP COMMANDER, qui permet d'envoyer des informations au personnel de terrain, et de recevoir les positions de ces personnels en temps réel.

Les informations envoyées dépendent du profil de l'utilisateur et sont entierement configurables :

 Image

L'utilisateur recoit alors les informations de MAP COMMANDER, situées dans un rayon configurable autour de lui, en agissant comme une boussole à travers la caméra du téléphone :

 Image

à l'image d'autres applications plus connues :

 Image

En même temps, MAP COMMANDER reçoit la position GPS de l'utilisateur, et peut l'afficher sur les cartes du Poste de commandement en temps réel.

Les avantages d'un tel module sont évidents : les personnels sur le terrain recoivent les informations centralisés par le poste de commandement, tandis qu ele PC sait en permanence où se trouvent ces personnels.

Ce module en version béta sera intégré dans les semaines qui viennent à MAP COMMANDER. Il utilise la base de données MAP COMMANDER, accessible via GPRS à travers un Web service, et un téléphone de type Android équipé d'un GPS.

 

L'équipe d'étudiants, composée de Vincent MADELAIN,Samuel PINEAU,Guillaume LOUP, Romain ROLLAND,  et Julie THIBAULT, est allée encore plus loin en réalisant de surcroit, sur Virtools, les même possibilités mais en réalité virtuelle, permettant de voir en 3D les positionnements des utilisateurs dans la ville de LAVAL. 

 Image

 
< Précédent   Suivant >

Flash info

SûretéGlobale.Org et le ministère de la défense ont signé un partenariat pour mieux acceuillir les réservistes. SûretéGlobale.Org devient ainsi l'une des 209 entreprises labellisée "partenaire de la défense"